Le papier mâché et ses utilisations
Lorsque vous êtes à la maison et que vous cherchez une belle activité pour vous occuper, vous et vos enfants, vous pouvez vous amuser à faire du bricolage avec du papier mâché. D’ailleurs, c’est un procéder qui éveillera à la perfection leurs créativités et ces derniers pourraient vous étonner des résultats que vous pourriez obtenir. On vous présente dans cet article, les utilités du papier mâché.
Le papier mâché, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez certainement une idée de ce qu’est le papier mâché. Mais il convient qu’on explique en terme clair ce que c’est pour éviter toutes males compréhensions. En effet, le papier mâché encore appelé carton-pâte est un matériau de construction qui est composé de plusieurs morceaux de papier, auxquels l’on ajoute certaines fois des morceaux de textile, afin de le rendre plus solide. Le tout est assemblé par une colle humide du type de la colle à papier peint. Quand la colle sèche, l’objet ainsi constitué durcit et garde la forme.
À quoi sert le papier mâché ?
Le papier mâché sert à faire une seule chose : de la modélisation. Au départ, c’est juste une pâte molle à laquelle vous donnez la forme que vous désirez. En d’autres termes, vous modélisez cette pâte en trois dimensions, pour en obtenir ce que vous voulez. Vous pourrez donc vous en servir pour réaliser de petites figurines, qui serviront ensuite à votre décoration. Vous pourrez modéliser de petits jouets pour les enfants, comme les masques… Ou encore, vous pourrez concevoir des objets éducatifs comme les lettres de l’alphabet français ou des chiffres à compter. En gros, le papier mâché, est un outil qui peut faire beaucoup de chose.
D’ailleurs, certains sculpteurs et modélisateurs en font usage pour produire de belles œuvres. Puis, ils enjolivent leurs travaux avec de la peinture et d’autres techniques encore. Vous pourriez à cet effet, faire usage de la peinture également, pour enjoliver votre travail.
Comment préparer du papier mâché ?
Pour faire du papier mâché, vous devrez réaliser une pâte modulable à base de papier. Pour y parvenir, il faut avoir détrempé les menus morceaux de papier longtemps au préalable. Ensuite, vous devrez faire bouillir le papier dans un grand volume d’eau, puis mixer le liquide avant de mélanger la pâte que vous auriez obtenue avec de la colle vinylique ou de la colle à papier peint, suite à un léger égouttage. Vous pourrez ajouter au tout, du plâtre de paris, afin d’absorber le trop-plein d’humidité. Lorsque vous aurez ainsi obtenu la pâte, vous pourrez l’utiliser comme de la terre molle.
Comment réaliser un objet en papier mâché ?
Pour concevoir un objet avec du papier mâché, le processus est très simple. Il vous suffit de protéger votre plan de travail à l’aide d’une feuille plastique. Ensuite, coupez le papier journal en petits morceaux, puis plongez le papier dans une pâte de colle en mélangeant correctement. Ensuite, avec les mains humides, prenez un peu de mélange de pâte et de colle à papier, puis appliquez votre papier sur un support en couche fine.
N’oubliez pas de mouiller régulièrement vos mains et de bien lisser votre papier. Enfin, laissez le tout sécher en comptant au moins une journée. Lorsque tout sera bien séché, vous pourrez y passer très légèrement du papier en verre afin d’affiner la surface. Après cela, vous pourrez mettre de la peinture.