Comment bien faire un jeune ?
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement parce que vous envisagez de faire un jeûne. Toutefois, vous ne savez pas vraiment par où commencer ni comment procéder. Dans cet article, on vous dit tout !
Quels sont les bienfaits du jeûne sur l’organisme ?
Un jeûne vous procure beaucoup de bienfaits. Il permet de mettre au repos votre système digestif. Il aide le corps à éliminer les toxines et stimule ensuite la régénération des cellules. Le jeûne vous permet également de mincir et de diminuer vos inflammations. C’est une méthode efficace qui permet de réduire votre sensibilité à l’insuline.
En plus, un bon jeûne vous permettra d’avoir une belle peau et renforcera votre système immunitaire. Mieux, à l’issue d’un jeûne, vous aurez plus d’énergie et pourrez mettre un terme à vos mauvaises habitudes alimentaires. Enfin, le jeûne permet de réguler votre tension artérielle… En gros, que ce soit un jeûne intermittent 16 8, ou que ce soit tout autre type de jeune, nombreux sont les avantages desquels résultent le jeûne de façon efficiente.
De quelle durée un jeûne doit-il être et quels sont les types de jeûnes qui existent ?
Figurez-vous qu’il n’y a pas de règle standard en ce qui concerne la durée d’un jeûne. En revanche, la bonne nouvelle, c’est qu’aucune règle ne vous limite. De ce fait, la durée de votre jeûne peut être de quelques jours ou de quelques semaines. Toutefois, si avant vous n’aviez jamais jeûné, ne faites pas un long jeûne à l’instar de ceux de 28 jours et autres. Vous pourrez même y aller petit à petit. Puis, pour profiter de façon optimale des bienfaits du jeûne, on vous recommande de faire un jeûne d’au moins trois jours.
Par ailleurs, il existe différents types de jeûnes. Il y a par exemple le jeûne hydrique. Ce type de jeûne consiste à supprimer tous les apports en aliments, tout en buvant de l’eau. Vous pourrez également faire un jeûne sec. Ce dernier consistera à supprimer la consommation de n’importe quel aliment ou liquide. En d’autres termes, vous ne devrez ni boire ni manger. En outre, il y a le jeûne par intermittence. Ici, vous vous donnez la possibilité de manger et de boire comme vous le souhaitez, et ce, sur une période bien précise.
Comment bien jeûner ?
Pour bien jeûner, il faut tout d’abord que vous soyez bien préparé mentalement. À cet effet, vous devrez vous poser une question. Qu’est-ce qui vous motive à faire un jeûne ? Il est important que vous sachiez pourquoi vous vous lancez dans une expérience de ce genre. Cela vous permettra d’être assez motivé en cas de coup dur.
Puis, si vous n’aviez jamais jeûné avant, il faudrait que vous sachiez que les trois premiers jours seront assez durs. Il est donc assez important que vous ayez une bonne stratégie pour faire passer les effets indésirables comme la fatigue, l’irritabilité ou le mal de tête. Et pour tenir bon, la solution la plus efficace est d’avoir une bonne source de motivation.
Vous devrez aussi vous préparer physiquement au jeûne. Cela consistera à commencer à manger moins, durant quelques jours voire toute la semaine qui précèdera votre jeûne. Évitez pour ce faire, les produits transformés comme le gâteau, les produits animaliers, comme les œufs et la viande, puis les stimulants tels que l’alcool, le café… Par ailleurs, vous devrez chercher à rester actif. Cela vous permettra de ne pas penser tout le temps à la nourriture, et d’oublier un peu que vous jeûnez. En revanche, ne vous épuisez pas trop.
Enfin, pour rompre le jeûne, on vous recommande de le faire en buvant un verre de jus de fruit fraîchement pressé. Cela favorisera votre réintroduction à la consommation de nourriture et d’eau, qui devra se faire de façon progressive. Commencez à manger de petites portions chaque deux à trois heures, et augmentez ensuite la quantité progressivement.